>

15/03/2009

Pendant ce temps, à l'atelier...

Voilà, j'ai fini mon projet d'atelier, il est à rendre pour mardi, et on est dimanche. Je n'en reviens pas moi même.
La contrainte, c'était de raconter une histoire (n'importe laquelle) avec un personnage cérébro-lésé. C'est à dire qui a une lésion cérébrale, suite à un traumatisme crânien.
Au début du projet, quand les profs nous on donné le thème, des personnes cérébro-lésées sont venues nous parler de leur problème, de leur quotidien, on nous a passé des documentaires...
C'est étonnant de constater à quel point je connaissais rien sur le sujet.
Bref. Comme j'avais pas envie de dessiner des hôpitaux et des fauteuils roulants, j'ai fait une histoire de pirates (ça alors).
Promis, c'est la dernière fois que je fais des pirates, là j'en ai ras le bol!
(ah oui, la contrainte technique, c'était de réaliser la BD en bichromie)











Et maintenant, le projet du jury! \o/
On va essayer de faire autre chose que 5 pages pour un gag pourri.
Non, je ne suis pas super contente de moi...

Commentaires :

sirwen a dit…

naaaaan! plus d'histoires de pirates?? :( mimimimiiiii, mais j'aime bien tes pirates. on a vraiment l'impression qu'ils sont vivant ... comme si t'avais pris des personnages réels pour modèle! bravo.
et l'histoire ... hmm, c'est méchant (mais j'ai rigolé).
il manque un peu la mélancolie dominiquéenne qui se trouve dans les bonnes histoires de toi. j'exagère quand je dis que ça se lit comme un long private joke, mais tu vois ce que j'essaie de dire?

Dalvia a dit…

a ha hahaha! Quand c'est fini, c'est encore plus marrant, quand t'en a parle :D

Mobidic a dit…

Oui oui oui, Sirwen, je vois ce que tu veux dire! Mais y'en a de la private joke, un peu beaucoup trop. Ça se voit pas trop trop quand on sait pas, mais c'est inutile, ça ne sert pas l'histoire.
Après, me servir de vrais gens pour faire mes persos, c'est marrant, quelque part ça aide à les rendre vivants, mais je n'ai plus le plaisir de donner vie à des gens qui n'existent pas, donc je pense que je ne le ferai plus, ou alors de manière suffisamment anecdotique pour être un clin d'œil et non une private joke.

Pour le jury, j'ai décidé de me faire réellement plaisir, autant sur l'histoire que sur le dessin, et même la couleur tiens. J'espère que le sujet sera propice, je saurai ça demain normalement.
Pour celui-ci, j'avais essayé de trop changer, parce que je trouvais que je tournais en rond, et que j'en avais marre du dessin minikéen rond et mignon. Mais c'est stupide, parce que ça marchait bien comme ça!
C'est pas grave, j'ai quand même appris des trucs. On avance, on avance...
Merci pour ton commentaire en tout cas.

Dalvia, merci aussi ;)

tanhoaphamsurlenet a dit…

j'ai du relire pour comprendre que c'était un gag, c'est pas très explicite qu'il est tombé sur la tête ! du coup je comprenais pas pq le malade se faisait tabasser quand les autres se sont perdus, le pauf'! (il l'a eu ou son diplome, le doc ? xD)

Roudoudou a dit…

C'est pas ton meilleur boulot, mais on sent quand meme la maitrise! La case "alors on est dans la merde" est vraiment top niveau ambiance et dessin, mais dans l'ensemble tu hésites trop entre le serieux et le rigolo, le trait simple et la texture fouillée. C'est un entre deux où tu te cherches encore mais comme tu l'as dit, à quoi bon? Ton style est rond et doux faut assumer! :)
Bon sinon un petit reproche: j'ai pas de toison sur le torse, tu t'en es rendu compte au moment où je frappe le pauvre cérébro lésé donc tu l'as supprimée...
Beau boulot quand meme! Tu as beaucoup de puissance!

Mobidic a dit…

@Tan : huhu, zut ^^

@Roudoudou : Oui le dessin ça part dans tous les sens, je m'y suis mal prise, mais c'est pas très grave. Il faut que je fasse mes expériences, je suis jeune (lol).
Pour les poils, j'avais décidé que tu étais un pirate un peu poilu quand même, mais j'ai du oublier par la suite!
Et toi t'en es où? Il faudrait que tu aies deux blogs : un pour les super héros, un pour le reste!

sirwen a dit…

Je t'encourage quand même de continuer avec des experiments tels que ceux-ci (au niveau de l'histoire et du dessin), car tu sais que ton style rond et mignon fonctionne bien. Alors faut essayer un truc nouveau! Comme t'as écrit toi même, t'as appris qc. Et tu peux toujours faire ton style quand tu veux, donc t'inquiètes pas. :)
C'est justement ici, t'étais pas vraiment décidée, mais c'est pas grave.
Moi perso, je pensais toujours que j'allais faire de truc fantasy et tout ... mais t'as vu, j'ai découvert plein d'autres choses que j'aime bien dessiner.
Ben, bonne chance avec ton jury et tout!

l'apprenti roi des singes a dit…

Ma parole, c'est une obsession chez toi, les parallèles : long gag pourri /film... euh BD de pirates ! Vivement que t'en fasses une histoire sérieuse, pour changer.

Sinon, pas d'accord quant à ce que tu dis sur le style employé, moi je trouve que tu as ici réalisé de très belles choses dont je ne te savais pas capable (tudieu, cette entrée en scène du capitaine est somptueuse niveau cadrage, compo, traits, gestion des ombres et lumières... juste cette cuisse droite qui est un peu trop haute pour être honnête, sans parler de ce froc rondelet qui semble donner une 3e articulation à sa jambe... bon je chipote, mais je trouve que cette case à elle seule vaut l'effort d'avoir dessiné cette histoire).
Niveau expression et cadrages, il y a d'autres petites perles, comme le dessin du perso principal dans la 2e et la dernière cases de la 3e planche. Bref faut pas désespérer avant d'avoir touché rive (huhuhu), c'est pas parce que tu fais tes armes sur une autre mer que tu vas forcément chavirer pour autant à la 1ere sortie.
Fais pas comme moi qui n'ai dessiné que des chinoiseries tout au long de mon cursus, et qui maintenant me mords les doigts en voyant les 1001 styles de mes modèles-concurrents, condamné que je suis à ne pas être capable de faire aussi, voire plus original qu'eux. Hardi moussailonne, faut naviguer ma grande, faut naviguer ...

Mobidic a dit…

Jamais eu autant de commentaires constructifs et encourageants, merci les gars!
Je me plaindrai plus souvent ^^

Komaki a dit…

Mouahaha excellent remontant pour les jours (nuits XD) de grippe ^^ Continue comme ca bella! :)

Pour poster un commentaire :
- Écrivez votre message dans le cadre ci-dessous
- Sélectionnez votre profil dans la liste sous le cadre. (pas besoin d'avoir un compte Blogspot, vous pouvez choisir Nom/URL ou Anonyme)
- Puis cliquez évidemment sur "Publier"