>

13/05/2010

Et donc, voilà.

Parce qu'à partir d'un moment il faut bien arrêter de tout le temps recommencer.

Ladies an gentlemens, voici mon découpage!! ...qui deviendra ma BD de jury, celui de dernière année, en gros ça déconne plus (si si, avant c'était pour déconner.)
Et donc là, j'ai besoin de votre avis. Pour de vrai. (sur l'histoire hein, pas le dessin!)


petites indications comme-ci comme-ça :
*les noms ne sont pas définitifs, pour info c'est du nahuatl, une langue parlée au Mexique, à la base c'était la langue des Aztèques.
*Les personnages ne sont pas vraiment Aztèques, déjà parce que les ours ils connaissaient pas, ensuite parce que je suis pas anthropologue. Je crois pas qu'ils faisaient de totems en tout cas...
*Xipil, ça se prononce "Chipil".
*y'a des cases que j'ai retourné sur Photoshop, ça se voit un peu, surtout quand il y a une onomatopée ^^
*Graphiquement, ça devrait ressembler aux recherches que j'ai pu poster précédemment. En mieux, j'espère...

...et c'est à peu près tout, je crois.




(Oubliez pas de regarder en plein écran, vous y verrez mieux.)



Et donc voilà, je voulais votre avis.
Allez-y, n'ayez pas peur. Soyez sans pitié.

Commentaires :

_coline_ a dit…

très bien ! félicitation, tu as fait ce travailo en combien de temps pour info ?

Ln a dit…

sans pitié hahr hahr hahr! mh...
bha je dirai que les pages 6 et 7 me plaisent pas trop... les pages 4 et 5 sont chouettes...
(je fais pas trop dans le constructif en ce moment...)

La Reine des Grenouilles a dit…

Sympa ! Ca me fait beaucoup penser au conte Norvégien "Kvitebjørn Kong Valemon" où il y a une jeune femme qui se retrouve mariée à un ours blanc... Mais c'est sans doute un hasard ! (d'autant que ce n'est pas très renommé, ici, mais étant particulièrement à fond dans le folklore norvégien en ce moment je n'ai pas su m'empêcher de le relever)
Pour le moment ça rend très bien, on a hâte de voir ce que ça va devenir, vraiment ! Bon courage !

Samus a dit…

Hum, bon déjà je l'ai montré à un pote qui était à la maison et sa réaction à froid: il a pas du tout accroché au style de dessin et il n'a pas lu l'histoire. Je l'ai mis à la porte en petits morceaux...

Concernant mon avis maintenant, je trouve l'histoire assez sympa (tu feras une suite bien gore avec des crocs, des tripes et des membres arrachés hein? dit? hein?).

Concernant le dessin, c'est variable. J'aime ton Ours de manière générale, il est toujours bien dessiné et sympa. J'aime aussi ta petite indienne quand il y a des détails cependant, à certains moments c'est pas top comme par exemple la dernière image de la page 3.

J'apprécie beaucoup l'échange et les dessins des pages 4 et 5, par contre je suis pas fan de la première et dernière image de la page 6, et aucune de la page 7, ça fait brouillon et dessin précipité.

Les dernières pages sont chouettes, rien à redire, j'aime vraiment :)

Voilà pour mon humble avis ^^

Ah oui, et ça manque de sexe évidemment! *sort*

Gus a dit…

C'est trés sympa en effet !
Ca donne envie de voir le village, ça donne envie de savoir qui l'a maudit, ça donne aussi envie de voir comment évolue la relation entre l'ours et la fille.
En gros c'est bien, c'est une super intro, mais c'est hyper frustrant parce qu'on plonge vite dedans et qu'on a envie de lire la suite.

Donc tu passes ton jury, tu finis saint-luc, tu prends le petit papier qui ne sert pas à grand chose, pis tu fais ça en 46 planches qu'on puisse savoir ce qui arrive après.

(En fait, c'est chouette d'avoir un petit bout d'histoire, sans un début et une fin précipité.)

Donc continue ça va être cool !

Silverfire a dit…

Aaaarf !Je ne m'y connais pas assez en bd pour pouvoir t'aider. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai apprécié. C'est compréhensible et le rythme est correcte (ni trop précipité, ni trop lent pour éviter qu'on ne s'ennuie) J'aime bien cette histoire en plus. ça me rappelle les conte indien que je lisait étant petite. Même qu'a la fin il ont des enfants à moitié ours et humain ^-^

Mobidic a dit…

@Samus : Mais!! ^^"
Evidemment que c'est bâclé, c'est un découpage... Un brouillon quoi... Ça n'a pas de sens de critiquer le dessin ^^
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui ne va pas au niveau de l'enchaînement, de l'histoire...
J'aurais peut-être du préciser.
Merci quand même pour ton avis :) Au moins tu as aimé l'histoire!

@Coline : difficile à dire... Combien de temps pour le scénario et le découpage? Le découpage seul? Cette version du découpage? (je l'ai refait plusieurs fois)
Pour cette version, on va dire deux jours... Sans faire que ça évidemment.

@Ln : mhmh, pas constructif, mais merci quand même de ton avis ^^ Qu'est-ce qui te gêne dans la 6 et 7? (rien, peut-être, on peut pas toujours tout aimer au même niveau)

@La Reine des Grenouilles : Ho je connaissais pas! Merci! Je vais jeter un œil :)
(oui c'est un hasard complet ^^)
Merci beaucoup :) (hihi ton pseudo on dirait une divinité de mon histoire, du coup ^^)

@Gus : Hahaha moi je sais et je te dirai rien :)
Non, j'en sais rien. Je pense que c'est le Crocodile qui a maudit le village, et je pense que l'ours et la fille vont être très heureux et qu'ils vont mettre la pâtée aux villageois, ça leur apprendra à être cons, non mais.
Ça m'embête un peu ce côté pas fini. Ce côté intro. J'ai pas réussi à l'éviter... J'ai du mal à finir mes histoires quand elles sont courtes!

@Silverfire : pas besoin de s'y connaître en BD : c'est le point de vue du lecteur qui m'intéresse!
Tu as tout compris et tu t'es pas ennuyée, voilà ce que je voulais savoir. Merci d'avoir donné ton avis!
(hé, t'as pas plus d'infos sur le conte indien en question? J'avais fait une recherche sur ce thème, j'avais rien trouvé, du coup je pensais avoir tout inventé :p )

Merci à tous de prendre le temps de donner votre avis! Vraiment!! :)

Marion Meert a dit…

Pas évident de s'inventer critique ^^
Je trouve qu'au niveau découpage/action/mouvement/cohérence entre les dialogues et les images, il n'y a franchement pas beaucoup à redire. Tout se suit très bien, les images sont bien choisies, les plans aussi : c'est beau! et c'est vrai que ça donne envie de lire la suite :) Je dirais que si tu veux que ça sonne comme une fin, il faudrait peut être finir le dialogue sur l'avant dernière bulle.
Sinon le seul truc qui me fait un peu tiquer c'est dans la première planche, l'image 4. Je trouve qu'elle ne sert pas à grand chose (à moins que l'ananas ai une signification?) mais par contre j'aime bien ces 3 petites cases à la suite... je sais pas par quoi tu pourrais remplacer... ou alors mettre en premier un plan sur la femme du totem qui est au-dessus de l'ours, puis sur l'ours puis sur la princesse? Mais c'est peut être pas une super idée non plus ><
Et sinon la couv' c'est définitif ou c'est en attendant? Disons que je trouve juste que ça fait plus image d'intérieur que couv'. En tout cas bravo, c'est du super boulot :)

Louise a dit…

Heyhey, même commentaire que Gus même si je te l'avais déjà dit in live au badminton.
On a réfléchi pour ta fin, comment montrer que c'est une fin sans rajouter des pages.
Voici peut-être une solution (après tu en fais ce que tu veux :D):

La dernière case de ta dernière page où elle est sur le dos de l'ours, les faire encore plus petit au loin dans le décor avec toujours la bulle qui pars d'eux. Ça fera plus "fin de séquence" d'après nous, après faut tester.

Et pour ce qui est du médaillon, il est joli mais il ne sert pas beaucoup l'histoire.
Gus propose de ne pas le mettre, moi je propose plutôt de mettre une autre image dedans.
Le village à feu et à sang (avec en ombre dans le feu, la nana et l'ours peut-être) ou bien la déesse caiman (même si tu ne la cites plus) ou un autre dieu qui arrive sur le lieu des totems et des offrandes et qui se retrouve bredouille.
Un truc qui montre une avancée dans le temps de ton histoire, car l'ananas et la flèche, c'est juste le lieu qu'ils quittent.

Enfin voilà :p, en espèrant que ca t'aide. En tout cas ton histoire est vraiment chouette, elle me plait toujours autant que la première fois où je l'ai lue (comment elle se fait défoncer la tronche j'adore XD)

Thomas Mathieu a dit…

Joli découpage ! Et l'histoire est toute mignonne!
Alors, si j'ai une critique... hum, c'est dur. Ptet que c'est trop souvent des cadrages serrés, du coup le découpage se lit bien, on a chaque fois les infos nécessaire qui sont bien lisible, mais un cadrage vraiment large ou vraiment lointain, pourrait permettre d'aérer un peu, et aussi de faire passer plus de notions de temps (par ex, entre la page 5 et 6)
Ah, et si tu changes le médaillon final, ce serait hyper cool d'avoir une grosse scene de fight avec la fille sur son ours qui combat et le dieux et les hommes, genre un condensé de princesse monoké en une seule image. (sauf que bon, c'est pas trop dans le style du reste)
La case test de fin est très jole, j'ai hâte de voir toute la bd avec ce rendu.

Mobidic a dit…

@Marion : hé, pas bête le coup de la dernière case silencieuse. En fait c'est ce que je voulais faire avec le médaillon. Mais je réfléchis à une solution pour avoir la "vraie" dernière case sans texte (même si je garde l'idée du médaillon)
(heu, pour info, le médaillon c'est l'image toute seule à la fin, tu le sais peut-être mais je précise quand même ^^)
La couv c'est pas une vraie couv! J'ai mis ça là pour faire genre, pour pas laisser de page blanche. Y'aura pas de couverture, c'est juste une histoire courte pour un jury.
Pour la case qui te fait tiquer, je vois ce que tu veux dire... Mais je ne sais pas par quoi remplacer non plus! Ton idée n'est pas mauvaise, ceci dit, mais graphiquement je la sens pas, je sais pas... Trop systématique, comme analyse du totem.
Depuis le début j'ai un problème avec cet enchaînement. :/
L'idée de cette case là était de montrer le côté "offrande" de la chose : elle est servie avec une salade de fruit!!
Merci beaucoup d'avoir donné ton avis en tout cas, c'est très gentil à toi :)

@Louise : comment c'est trop gentil de réfléchir à deux pour moi!
Pour la case de fin (pas le médaillon), je suis d'accord : idée adoptée, hop.
Pour ce qui est du médaillon : le croco bredouille, j'adore!!! Du coup il faut que je cite la Déesse Caïman, mais l'image est trop chouette, adopté aussi!!
Le coup du village est bon aussi, mais j'ai tellement pas envie de dessiner le village... Je préfère qu'on ne le voie pas en fait.
Trop merci pour vos idées!!! :D
(putain t'es sadique en fait, sinon...)

@Thomas : tu as tout à fait raison, à propos des plans larges. Avant c'était pire, à part la case 1 y'avait que des plans serrés... Les profs me l'ont fait remarquer et j'ai changé quelques trucs, mais je crois que je n'ose pas encore assez le plan large ^^
Entre la page 5 et 6, ça me semble tout indiqué.
Pour le médaillon de fin... heu... je vais laisser Princesse Mononoke à Miyazaki, il fait ça mieux que moi!
Merci beaucoup à toi aussi.

step a dit…

bon attention vla l'indien (par procuration!) qui vient analyser ton histoire x)

alors ya un truc qui va pas, mais vraiment pas hun... c'est la fleche qui se plante dans l'arbre. L'encoche doit depasser des plumes ! ( sinon c'est plus chaud pour décocher hehe)
voilà j'ai sauvé toute la "cohérence" de ta bd ;)
ya aussi l'indien qui veut la tuer parce qu'elle ne s'est pas sacrifiée : étant donné que c'est "un peu la fille du CHEF", ça serait assez stupide de sa part de décider lui même de son sort. Mais on imaginera qu'il est vraiment con et qu'il s'auto-administre tout pouvoir comme un chef.
...le reste, l'histoire, le rythme, les plans alternés, pour ma part c'est comme j'aime.
et si l'ambiance sera comme le médaillon, j'ai assez hâte de voir quand ça sera terminé.

peut être un petit plus pour appuyer l'esprit azteque serait de faire apparaitre de temps en temps des animaux en arrière plan : comme s'ils accompagnaient l'evolution de l'héroine à travers un moment clef de sa vie (les indiens avaient quand même une sacré tendance à être "aware" :D).

Sinon pour la crédibilité anthropologique le totem n'est pas anachronique à l'art azteque... bien que l'apparence soit assez differente de l'idée qu'on se fait du totem "classique" indien.
Donc t'as tout bon...l'honneur est sauf ;)

Nes a dit…

Je suis assez d'accord avec Step quant à l'action de Cimactli.

La toute dernière case ne me plait pas trop. Elle rappelle la case où elle grimpe sur le dos de l'ours. Ils seraient mieux de dos, même si ça fait cliché (comme la dernière case de tous les Lucky Luke et autres fins classiques). Mais je pense que la remarque de l'ours ferait d'autant plus sourire si ils sont dessinés de dos ;)

Sinon, un "pilote" dont on aimerait connaitre la suite, même si j'ai beaucoup de mal à me l'imaginer. Quoique, il pourrait aussi s'agir d'un dénouement. Ce qui fait toute son ambivalence. Bravo !
C'est vrai que ça fait penser à Mononoke, mais je préfère le cadre aztèque ;)

Ah oui, la petite aquarelle de la 4ème de couverture est exquise !

Tigresse a dit…

J'aime beaucoup le début et la fin, un peu moins le milieu dans le dessin - on dirait que tu t'es dépechée ? mais j'imagine que tu vas traailler ça à fond et revenir dessus donc, vraiment pas mal, ça donne envie de lire la suite ;)

Samus a dit…

okok je ne suis pas du domaine de la bd hein x) Me sens ridicule maintenant

Mobidic a dit…

@Step : Merci pour le coup de la flèche, je me serais documentée le moment venu, mais maintenant je ferai doublement attention.
Pour la réaction de Cimactli, je vois ce que tu veux dire. Mon explication, c'est qu'il veut pas que ça se sache, justement, qu'elle a déserté son poste... Et aussi, il panique un peu, je suppose qu'on ne plaisante pas avec ses choses là.
Et puis bon, ça a beau être la fille du chef, si il balance ses filles aux ours, c'est qu'il doit pas trop y tenir...
Je devrais peut-être changer son texte, pour essayer de justifier son geste.
Le coup des animaux en arrière plan, je vois pas trop comment les ajouter sans mener le lecteur sur des fausses pistes... Et surtout, vu que le décor est uniquement au brou de noix et donc un peu "flou", ça serait pas facile!!

@Nes : C'est ce que j'avais fait au début, les montrer de dos. Mais un ours de dos, déjà bon, voilà. Et en plus une fille allongée sur lui, de dos, donc techniquement vue de dessous... Bah ça rendait pas un truc terrible!!
enfin, j'avais essayé au brouillon : sur une planche "pour de vrai", et donc en plus grand, ça passera peut-être mieux. Je note donc ta remarque, merci beaucoup!

@Tigresse : comme je disais à Samus plus haut, le dessin n'a ici aucune importance : c'est le brouillon, la préparation pour le dessin au propre : donc oui, bien sûr, je vais fignoler tout ça aux petits oignons :)
Et vous en serez bien sûr les premiers informés ;)

@Samus : faut pas, c'est moi qui aurais du préciser. Y'a des trucs des fois ça te semble logique, tu crois que tout le monde connait, alors que non, c'est un terme technique. ^^

Nes a dit…

@Mobidic : j'ai pensé aussi à cette éventualité : un popotin d'ours + une petite indienne avachie car mal en point... et le tout de dos ! Mouais :D
Mais bon.. si l'indienne est un tout petit redressée, en appuie sur ses mains, ça peut se tenter.

Je me doute bien que tu saura quoi trouver ;)
Sur-ce je retourne à mon book sous le stress des deadlines. Bon courage !

juliette a dit…

franchement j'ai beaucoup aimé,.... pour l'instant je n'ai rien a dire mais je le relirais plus tard histoire d'etre un peu plus critique!!!!

Amla a dit…

Allez, je viens mettre mon grain de sel si je peux on cracher gratuitement sur toi !
Alors, j'ai pas lu les autres commentaires donc si ça a déjà été dit, mea culpa.

L'histoire me branche bien, je pense que ça peut donner quelque chose de sympa/émouvant et plein d'autres sensations que je connais pas tu vois.

Le seul truc qui pourrait me chiffonner, et ça je sais pas ça si sera utile vu que ce que tu nous montres n'est qu'un ersatz de la version finale mais le début me conviendrait pas, ça débute trop ... trop. Je verrais bien genre, une planche ou deux montrant les lieux en général, donnant le topo tu vois ? Image satellite puis zoom progressif jusqu'à la zone de sacrifices et après vlan, l'histoire commence. Là l'histoire commence trop rapidement, on a pas le temps de s'habituer à l'atmosphère Amazonienne. Surtout que l'ours blanc fait un gros contraste avec la faune locale donc c'est flou dans ma tête !

Sinon pas de problème pour le reste, mais faudrait voir, vu que je sais pas si suite il y a. Je viendrais revoir si jamais mon commentaire a été utile sinon je te pisse dessus !

Thibaud a dit…

Coucou,
Je sais pas trop si ça sera redondant ce que je vais dire. Je n'ai pas lu les commentaires (enfin pas tous tous quoi...).
J'aime beaucoup l'idée. Il y a juste la scène où la pauvre dame se fait tabasser que je trouve mal exploitée.
On ne sais pas trop pourquoi il lance sa flèche comme ça, dans l'arbre, sans raison (toi dans donj' tu userai des flèches comme ça ? Non mais hahaha, 1 pièce d'argent la flèche ?). D'accord, ça montre qu'il est en colère... Mais, on s'en doutait que ça se passerai mal (avec ce que la nana a dit). Après il lui saute dessus, sans se poser de question. Ca le rend, un peu creux, et prévisible. Du coup on est pas vraiment assez focalisé sur la scène et on voit venir l'ours assez facilement.
Si il ne se montrait pas menaçant dés le premier abord, ça serai plus flippant. Parce que la personnage, et le lecteur savent très bien que ça peut mal tourner. Si le lecteur n'est plus tout à fait sûr que ça tourne mal, se détende et finalement voit le type devenir de plus en plus menaçant, il y a moyen que ça aie son effet. Ca permettrait aussi de faire un dialogue bien plus intéressant, intégrer du suspens, approfondir les personnages.
Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Sinon, j'aime pas trop que l'ours lui apprenne à se battre. Pourquoi toutes les nanas dans les bédés elles doivent se battre d'abord ?

Bisou ! Très bon boulot quand même, j'adore la première scène ! Je suis impatient de voir le boulot fini !

Pour poster un commentaire :
- Écrivez votre message dans le cadre ci-dessous
- Sélectionnez votre profil dans la liste sous le cadre. (pas besoin d'avoir un compte Blogspot, vous pouvez choisir Nom/URL ou Anonyme)
- Puis cliquez évidemment sur "Publier"