>

11/03/2011

Bon, alors? Elle s'en sort cette gazelle?


Ah, ben non.

Commentaires :

Clémentine Martinez a dit…

Oula, j'en ai pas l'impression [x.x]o0(monde cruel...)

Dalvia a dit…

puree, c'est super beau! Tu t'en sort bien avec le Brune de noix! (et les autres peintures, quoi). L'effet extraordinaire! J'attends pour la suite

Louise a dit…

C'est joli dites donc. J'ai juste mis un peu de temps à comprendre quelle partie de la gazelle était happée dans la deuxième case (même si ça semble logique), visuellement je pensais que la "blanc" du bas de case était le pelage clair de la gazelle (même si ça se peut pas).
Mais je fais peut-être juste mon Yvan Thomas.
La dernière case est vraiment très belle :).

Gus a dit…

Malheureusement su ce coup, on est deux Yvan Thomas alors...
Ceci dit, la première case a de la gueule.

Mobidic a dit…

@Yvan : quoi, la deuxième case? Ah bon? Je vois pas trop ce que vous voyez...
Hier j'ai vu mon scénariste, lui c'est la troisième qu'il ne comprenait pas bien : il pensait que les papattes qu'on voyait c'était les pattes arrières, et donc que la lionne mordait le ventre, ce que les lionnes ne font pas.

J'sais pas trop quoi faire! A part partir du principe que c'est vous qui êtes bigleux. ^^

Yvan Thomas a dit…

Tu sais ce qu'il te dit le bigleux, ma petite demoiselle?

Qu'il faut (creuser) euh.. écouter les deux autres avant moi et que c'est vrai qu'on comprend pas très bien quelle partie de la gazelle se fait choper dans la deuxième case, mêmeuh, si c'est logique, en soi.

Mais voilà, c'est peut-être pas important.

Mobidic a dit…

Ben ptet que si, ça l'est, mais le problème est pas que je vous trouve bigleux ou non, le problème est que je ne sais pas comment remédier à votre incompréhension... Moi je trouve ça clair, en même temps c'est moi qui l'ai fait donc je me comprends forcément. Si je comprenais ce que vous ne comprenez pas, chers Yvans, je saurais peut-être mieux quoi faire pour arranger tout ça.

Nes a dit…

Moi je trouve ça compréhensible dans la deuxième case. On voit l'arc des pattes arrières ainsi que la petite queue noire de la gazelle.
Et le popotin étant la première chose que la lionne puisse attraper...

Peut-être que j'ai vu un peu trop de documentaires animaliers aussi... O_o

thomas mathieu a dit…

Je trouves ça lisible ! Mais pas logique !
(elle lui bouffe le cul avant de lui faire des bisous dans le coup, voilà qui est bien cavalier, il me semble)
Sinon, si tu veux faire plaisir aux yvans, faudrait mettre plus la queue de l'antilope dans le cadre en case 2, et ptet un bout de la tête en case 3.

tanhoaphamsurlenet a dit…

ah bon elles ne font pas ça les lionnes ? je ne comprend plus rien :-)

Louise a dit…

Oui faire rentrer plus la queue dans la case deux serait surement une solution comme dit Thomas mathieu et peut-être mettre un peu de vert en fond en dessous de la gazelle aussi.
Après bon courage pour faire tout ça :D !
Mais console toi, comme dit Gus, ta page elle est "smooth".

Cyril a dit…

En ce qui me concerne, et si je puis me permettre, c'est ton choix d'un découpage en bandeaux verticaux qui me pose problème. J'ai l'impression que cela tue une grande partie et de l'impact, et de la compréhension de ta scène.
La C2 est en effet peu compréhensible, mais pire encore à mes yeux : tout l'impact de la lionne saisissant sa proie disparaît. On comprend ce qui se passe parce qu'on l'a vu ailleurs, mais non par ce que tu nous en montres.
Et si je puis me fendre d'un conseil, ou du moins avancer le découpage qui me semblerait plus approprié à ce morceau d'histoire, ce serait de conserver ta "C1" (le format "écrasé" en largeur donne bien cette impression de fatalité, d'oppression), mais de disposer tes "C2" et "C3" l'une au-dessus de l'autre, en vis-à-vis de la C1. En élargissant le cadrage, tu obtiendras une meilleure adéquation entre l'action et la mise en scène, et une meilleure compréhension.

Par ailleurs, tu fais montre d'un dessin et d'une mise en couleur magnifique, réellement splendide, et je trouve un peu dommage de le desservir par un choix de découpage qui me semble plus motivé par l'envie de faire "joli" (de belles cases "symétriques") que par un réel souci narratif.

Mobidic a dit…

@Cyril : Le découpage de cette double page m'a été "imposée" par le scénariste... Les cases verticales ne m'enchantaient pas des masses au début, mais finalement je trouvais que je ne m'en étais pas mal sortie! C'est vrai qu'il y a un côté "cette double page sera en cases verticales toutes pareilles, ou ne sera PAS". Visuellement je trouve que ça marche, c'est assez classe, mais narrativement visiblement ça pose problème à la lecture.
Je laisse comme ça pour le moment, l'heure n'est plus aux retouches... Le dossier est fini, et prêt à être envoyé, si ce n'est déjà fait.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils avisés! Je les garde pour plus tard... en espérant qu'il y aie un plus tard.

@Louise et thomas : mais oui, la queue, c'est bien sûr! Par contre je sais pas du tout comment je vais faire ça... sans recommencer la case :s

@Nes : halala, c'est là que ça devient vraiment compliqué. Quand la moitié des lecteurs trouve qu'il y a un problème, et que l'autre moitié trouve ça limpide.
Arranger le problème des premiers sans pourrir le groove des seconds...

Pour poster un commentaire :
- Écrivez votre message dans le cadre ci-dessous
- Sélectionnez votre profil dans la liste sous le cadre. (pas besoin d'avoir un compte Blogspot, vous pouvez choisir Nom/URL ou Anonyme)
- Puis cliquez évidemment sur "Publier"