>

17/01/2014

Level up !



Bonjour ! Vous souvenez-vous de cette image ? C'était une page pour le dossier de Roi Ours. J'en étais plutôt assez fière ! (je la trouve toujours plutôt jolie d'ailleurs)




J'ai du la refaire, pour coller au nouveau format ,et au style plus réaliste.



Rigolo, non ? :)
Je me demande ce que ça donnerait si je devais la refaire une 3e fois.

Commentaires :

Anonyme a dit…

Splendide !

Tang a dit…

Je dirai que la première planche me fait penser a un tableau en aquarelle, et la deuxième effectivement beaucoup plus "réaliste".

Par contre les effets de lumière sont vraiment plus beaux sur la première.

Mais en gros, t'as une direction artistique qui te conseille, ou ça a évoluer selon tes envies ?

Et Bonne année !

Mobidic a dit…

@Tang : Bonne année Tang :)
La première planche est surtout beaucoup plus lisse, et la 2de plus "accidentée" et correspond mieux à une vraie forêt.
Disons que lors de la présentation de mon dossier, mon éditeur m'avait demandé d'être plus réaliste, car mon style était trop "enfantin" et il y avait un décalage avec l'histoire qui ne l'était pas du tout. J'ai donc œuvré dans ce sens. Il y a aussi le fait que je me suis beaucoup améliorée depuis ! Mes premiers essais, je les trouve très moches maintenant, alors qu'à l'époque j'en étais satisfaite. A force de forger, je vais finir par devenir forgeron...

Le Chinois a dit…

Je. Lol.

T'es un peu comme la Bottega della Pizza, toi :p
Tu fais ta pizza lentement mais sûrement.

Bon blague à part, c'est super beau. Faudrait que je passe au passage, faire un coucou, j'habite à deux pour le moment :)

(Mais je préfère quand même la compo de la première :) )

Le Chinois a dit…

"deux pas"

Mobidic a dit…

Heu, y'a écrit page 8, mais ça veut pas dire que j'en suis à la page 8 hein ^^" (je dis pas que je suis pas lente, mais quand même.)
Mais oui, passe nous voir ! :)

step o.stapstop a dit…

ptain dis ! tu me fais tripper là quand même !
Question conne mais...
Toutes tes cases tu les bosses comme :
1. des illustrations ? ( parce que t'es pas là pour plaisanter)
2. bah... des cases BD non ? ( parce que t'es pas trop en forme)
3. des tableaux ? ( parce que le temps n'est qu'illusion)

et question parallèle : Quand tu prépares des pâtes ou du riz...ça envoie du clair/obscur aussi ? : )

Mobidic a dit…

Je bosse pas toutes mes cases pareil. Les grandes comme ça, forcément je les chouchoute, je veux qu'elles se la pètent. Mais c'est pas des illustrations, parce que ça s'articule avec l'image d'avant et d'après, ça sera toujours de la BD. Après c'est toujours rigolo d'en séparer une et de la considérer toute seule. D'ailleurs si tu l'encadres et l'accroches à un mur, ça devient un tableau. :)

Quand je fais du riz, ça envoie plutôt du clair... :/ (mais heureusement il y a la sauce soja !)

^^

Nes a dit…

Tout a été dit dans les commentaires je pense.
Donc waw ! Juste waw... :)

Je trouve les couleurs du premier toujours aussi chouette, mais celles de la nouvelle et le fourmillement de détails sont superbes !!

Nes a dit…

J'ajouterais juste que je trouve dommage la remarque de ton éditeur. Pas que je n'apprécie pas la direction dans laquelle tu pars car c'est carrément génial !
Mais j'aime assez qu'une histoire puisse partir dans quelque chose de sérieux, adulte, tout en ayant un style enfantin :)

Par exemple ta petite fille au poisson avec les loups c'était assez ça ♥
Pour ce qui est des BD TROP réalistes, il y en a trop, et c'est généralement très barbant :/ (des polars et des BD historiques pour la plupart).

Mobidic a dit…

Hey ! Merci ! :)
En fait le problème, c'est à quel lecteur c'est destiné, et qui va l'acheter. La petite fille au poisson (je suis contente qu'elle t'ai marqué ^^) ça reste un conte, un conte un peu cruel mais ça n'est pas "adulte". Roi Ours c'est autre chose, et je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec mon éditeur. Non vraiment, il a bien fait de me dire ça ! Sur le moment j'étais dubitative, pas parce que je pensais qu'il avait tort (sur le moment j'en savais trop rien...) mais parce que je pensais pas y arriver. Je me suis forcée à sortir un peu de ma "zone de confort" (pas tant que ça mais un peu quand même !) et j'ai lvl up ;)

Mais oui j'ai du mal aussi avec le réalisme trop raide et froid. Mais je pense que c'est plus un problème de style et de technique, de virtuosité dans le dessin, que de degré de réalisme. Y'a moyen de faire des trucs magnifiques tout en étant très réaliste !

Sinon, si tu aimes les BD avec un décalage entre le dessin et l'histoire, je te conseille "Jolies Ténèbres" de Keraskoët, si tu ne connais pas déjà. Sans déconner, achète les yeux fermés, tu me remercieras plus tard :)

Sylvain a dit…

Daaaamn girl. La classe.

ChatCalot a dit…

Pour reprendre le texte d'un mec qui a le nom d'un morceau de boeuf

Forêt silencieuse, aimable solitude,
Que j'aime à parcourir votre ombrage ignoré
Dans vos sombres détours, en rêvant égaré,
J'éprouve un sentiment libre d'inquiétude,
Prestige de mon coeur ! je crois voir s'exhaler
Des arbres, des gazons, une douce tristesse :
Cette onde que j'entends murmure avec mollesse,
Et dans le fond des bois semble encor m'appeler.

Pour faire plus simple que ce frimeur de François René, tu arrives (pour le peu qu'on en voit) à faire passer toute une ambiance dans tes dessins de forêt. C'est très beau.

ChatCalot a dit…

Putain je viens de relever à mort le niveau culturel de ce blog !

Nes a dit…

@Mobi : "Jolies Ténèbres" n'était pas trop mon genre graphiquement parlant justement :) mais c'est vrai que c'est chouette de voir des bouquins comme ça.
Sinon j'aime beaucoup le style d'Enrique Fernandez en général, et la BD "End" de Barbara Canepa en est aussi un bon exemple sur ce qu'on peut faire avec des graphismes assez "jeunesse" et une histoire sombre.
Et évidemment j'aime aussi certaines BD ayant un traité réaliste, quand l'histoire est prenante et que l'ambiance est là.

Mais tu as bien fait de ne pas te poser la question pour un premier travail. Comme tu dis ça t'a fait level up et le résultat est là, superbe. Hâte de l'avoir entre les mains d'ailleurs :D
Il sort quaaaaand ? :D

Anonyme a dit…

Chouette la forêt, sa lumière et le lapin secret

A.Del

giunta dom a dit…

bonjour, .. je découvre ton blog et j'aime beaucoup .. personnellement , les illustrations que tu qualifies de "lisses" je les préfère et de loin.... De la poésie s'en échappe, de la douceur et un certain mystère.. si les éditeurs avaient la science infuse , ça se saurait ^^ .. bonne continuation à toi .. dom

Pour poster un commentaire :
- Écrivez votre message dans le cadre ci-dessous
- Sélectionnez votre profil dans la liste sous le cadre. (pas besoin d'avoir un compte Blogspot, vous pouvez choisir Nom/URL ou Anonyme)
- Puis cliquez évidemment sur "Publier"