>

26/04/2009

Encore les petits loups

J'ai pas fini de poster les "bye bye Moyo", mais j'ai besoin de votre avis. Oui, toi, fidèle lecteur, ou infidèle après tout, je ne suis pas une bloggeuse possessive.
Voilà, j'ai fait mon découpage pour mon projet de fin d'année (avec jury et tout ça en juin).
Pour ceux qui m'ont vue en plein désarroi pendant les vacances : j'ai fini par trouver une histoire.
Pour Juliette (pas Sinnah, l'autre) : encore merci pour ton coup de pouce, il n'en reste plus rien, mais c'est toi qui m'a "débloquée"!

(NB : sur la 4e planche, il y a une bulle vide. Elle crie un prénom, mais je sais pas encore lequel.)















Graphiquement, ça ressemblera fortement à une illu plus loin sur le blog que ceux qui suivent un peu auront reconnue.

Et donc voilà, je voulais votre avis.
Allez-y, n'ayez pas peur. Soyez sans pitié.

Commentaires :

superbobob a dit…

Je propose "Jean-Guyyyyyyyyyy !" pour le prénom, ça sied bien à l'ambiance dramatique de l'histoire.

Tu roxxes, sinon.

tanhoaphamsurlenet a dit…

huuuh on doit juger quoi ? y a aucun animal, même la carcasse géante du début, qui ressemble à un animal qui existe. Je cale surtout sur la fin, quand la fillette se fait encercler (2e case derniere planche) elle devrait avoir l'air de flipper, mais on dirait qu'elle est encore en train de marcher. Les loups devraient déjà avoir envahi la case aussi, et avoir l'air plus menaçants, les intentions sont pas claires. Et puis la derniere case, meme si c'est en rêve, des ombres de mouettes dans la forêt ... !? nah mais oh

Marionnette a dit…

J'aime la représentation des loups.
L'ambiance reste calme jusqu'à la fin, est-ce voulu ? On ne ressent peur et inquiétude que sur la première planche et demi.
Peut-être travailler autrement les bulles de textes, pour qu'elles fassent moins 'BD Boules et Bill'...
Sinon j'aime l'illu que tu mets en réference, ce graphisme devrait bien appuyer ton histoire.

Ln a dit…

sans pitié? je vais être très très chiante alors... je trouve ça bien, vraiment cool l'histoire (c'est triste la pauvre!) et puis les loups et le design de la fille sont bien, on voit qu'il y a une histoire derrière et un univers que j'aime beaucoup, on voit à peu près ce que tu veux dire, mais (et c'est là que je deviens une gros chieuse) y'a que très peu de choses qui s'en dégagent pour le moment car le lecteur a trop de distance avec ton personnage principal... en tant que maniaque des plans rapprochés je te recommande de coller la caméra à la gamine quitte à ce que son corps et son visage cachent toujours une partie de la case, pour les cases 1 2, ça te fera une compo qui tourne plus, le reste, interdis toi les plans face-profil-déjà vu 500 fois, la case 3 je verrai mieux la caméra à l'intérieur du squelette et les 5 et 6 pourraient donner un truc très intéressant en 3/4 contre plongé centré sur 1/3 de la case sur la gamine et le reste sur les oiseaux puis une vue du ciel avec des oiseaux et un ou deux oiseaux en plan rapproché, la deuxième case de la page 1 c'est un peu abusé c'est le même plan qu'avant mais tu peux jouer sur les arbres et leur ombre, placer la caméra dans la forêt, sur une branche par exemple ou carrément au dessus de la fille, la position où elle est assise serait peut être mieux en contre plongée aussi et je trouve que les deux scènes sur le visage suivantes sont pas assez proche du perso (ça fiat toujours très classe quand un élément du décor bouche un peu la vue de la caméra, ça lui donne plus de présence matérielle) les dialogues avec les loups c'est pas mal mais pour mettre le lecteur ma l à l'aise parfois c'est bien de centrer la caméra sur des éléments extérieurs, comme si le lecteur osait pas regarder la situation en face la page où elle monte les deux plans sont de face et dr profil donc faudrait vaguement décaler la caméra et ajouter des branches d'arbres ou encore zoomer sur les pieds du perso en vue subjective , la case où elle voit son frre faudrait plus zoomer sur le visage et le squelette a pas assez de charpie, en plus c'est mieux de pas le montrer en entier ça laisse imaginer un truc atroce après t'es pas obligée de mettre deux cases pour la fille et le squelette, tu peux faire une case 1/3 plongée centrée sur le sol où on voit la fille et le squelette en plongée et en distordant la perspective pour faire un truc qui tourne, ensuite les loups c'est pas assez dynamique qu'ils soient de haut faut trouver autre chose
bon voilà, désolée (pardon pardon!) pour le speech c'est pas toujours très agréable d'entendre des tonnes de critiques mais c'est pour ton bien! bonne chance pour ton jury tu vas l'avoir!

zectarien a dit…

Si y a un jury autant te donné un coup de pouce ^^

Idée originale (sans etre extra) ^^
Par contre je trouve qu il y a un souci graphique , un certain conflit entre le loup et "l' homme" ... j adore la représentation du loup (y a un style)... le personnage lui a pas le meme a mes yeux ... plus minimaliste serai mieu , pour t aidé > une accentution des expréssions des yeux (^^ pas de cheveux long qui cache tout cette fois)... et pour rejoindre certains y a une baisse d intensité sur les derniere planches surement liés a un manque d expréssion !
Le style étant surtout graphique (3/4) , tu devrais retiré les bulles et joué peut etre sur une typo différente entre homme/loup...

Voila j espere que cela pourra au moins t aidé !^^ bonne continuation ^^

Guilhem a dit…

Est ce que ça ne fait pas beaucoup 4 pages consistituées essentiellement de déplacements?

Louise a dit…

J'aime beaucoup le début avec l'inquiétude qu'il dégage par contre tes loups ne sont pas assez menaçants (ça a peut-être déjà été dit), ils font un peu "sages" de la forêt, on n'a pas vraiment peur pour la fille et on ne s'y attache pas vraiment (je ne dis pas que c'est facile à faire en 4 pages hein :D), du coup on s'en fout un peu qu'elle se fasse bouffer au final. Voilà, bon courage, ça peut être cool, faut juste creuser un peu !

l'apprenti roi des singes a dit…

L'histoire est chouette, j'ai bien accroché. La représentation des loups est super sympa, et si l'ensemble aura la patte graphique de ton illu, ça peut donner quelque chose de très très méchant !
Maintenant, vu que tu nous demandes d'être sans pitié, va falloir assumer, cocotte, et faudra pas pleurer après.

Avant de répondre, je me pose une question. Est-ce que le côté distanciateur, et froid (dans tous les sens du terme) est voulu ?

Parce que vu comme tu présentes ton histoire, j'ai l'impression que tu as justement envie de faire quelque chose d'autre que du sensationnel bien emphatique, à grands renforts de gros plans mal cadrés tel qu'on a l'habitude de le voir dans d'autres BD. J'ai plus une sensation de conte cruel poétique ici, sans sauvagerie aucune, malgré l'horreur de la scène.

Si telle est ton intention, les remarques que je vais faire concernant tes cadrages pourront te paraître inutiles, vu que je pars pas de la même optique (chuis dans un style un peu plus nerveux, comme tu peux le savoir), mais ça te fera ptet pas de mal d'y jeter un oeil.

2e question : c'est obligé que ce soit en 5 pages ? Parce que je trouve que tu pourrais en rajouter une, 5 c'est un peu court pour s'attacher à la protagoniste. Du coup, sa mort tombe un peu à plat.

l'apprenti roi des singes a dit…

Bon alors : la 1ere page est chouettement composée en général (je trouve même que c'est la meilleure des 4).
Seul bémol à mon sens, la 1ere ligne de cases du haut. Ca commence mou ! Tu commences par une case toute riquiqui où est casée l'ensemble de ta protagoniste. C'est pas vraiment la meilleure façon de présenter un perso, ni même d'entamer une BD. La j'ai l'impression d'atterrir direct au milieu d'une histoire et d'avoir loupé le début. J'opterais soit pour une case plus grande (qui prendrait toute la largeur ?) au risque de foirer l'enchainement avec la case 3, où on verrait vraiment bien la scène (un squelette de baleine en soi peut offrir un décor grandiose, poétique et oppressant à la fois, à toi de le mettre en valeur, par exemple en le dessinant de l'intérieur, de face (un peu courbée sur le côté la baleine) et en légère contre-plongée, en vue d'ensemble, où la fillette est en tout petit, adossée à une des immenses côtes dans un coin en bas a droite ou gauche de l'image) ;
ou alors un gros plan sur la bouche de la fillette en train de haleter, sans avoir à la montrer en entier (avec néanmoins le poisson visible dans les bras), histoire de ménager le suspense de la 1ere apparition (ne montrer que ce qui est indispensable à la narration : la fillette, on sait que c'est une fillette, pas la peine de la montrer toujours en entier, le halètement suffit pour marquer la tension. Le poisson, lui, c'est pas tous les jours qu'on voit une fillette avec un poisson dans les bras, et le mettre bien en évidence dans la 1ere case suffit à lui donner un rôle évident dans la narration. Vire tout le reste (éventuellement laisse deviner un bout du squelette de baleine en fond). En tous les cas, cette 1ere case mérite de prendre plus de place.

Pour la 2e case, tu pourrais dans la même logique te concentrer juste sur les yeux de la fille qui se portent sur la forêt. Encore une fois, pas besoin de la montrer en entier (suspense de l'apparition, encore une fois).

case 3 et 4 : rien à dire, ça fonctionne très bien comme ça.

case 5 : l'enchaînement fonctionne bien dans l'ensemble, mais y a une répétition d'échelle avec la case 3 qui me gêne. Un poil plus près serait pas mal.

Case 6, rien à dire, ça fonctionne bien comme ça.

Putin, j'en suis qu'à la fin de la 1ere page ! Merde ! Faut que je me mette au boulot, moi...

Bon on va résumer pour la suite.

l'apprenti roi des singes a dit…

Page 2. Ce qui me gêne le plus sur cette page, ce sont les répétitions d'échelles et de cadrages (encore). Toute la colonne de gauche (excepté la case 3), en est truffée. L'enchainement des cases 5 et 6 me semble particulièrement malheureux (une des 2 devrait changer, ce qui ne veut pas dire qu'il faut nécéssairement changer les 2, c'est l'enchaînement que j'ai remis en cause).
La case de l'apparition des loups est trop petite, ça fait un peu anecdotique. Encore une fois, je me répète ,mais ça peut être pas mal de suggérer d'abord leur apparition par 1 ou 2 gros plan bien placés, plutôt que de les montrer tous ensemble dès la 1ere fois. Qui plus est, ils sont en position dominante, donc une contre-plongée serait la bienvenue (au lieu d'une plongée, ce qui les rabaisse, renforçant le côté anecdotique dont je parlais plus haut) Si néanmoins tu voulais placer le spectateur à la place de la fille, n'oublie pas qu'elle est assise, et donc quasi à la même hauteur qu'eux.
Rhaa, et puis ce gaufrier ! J'aime pas les gaufres (je le trouve pas justifié ici, la mise en page pourrait un être un poil plus dynamique, ça tiendrait pas à grand chose, juste décaler l'interligne de la 2e rangée de cases vers la droite ou la gauche, par ex).

l'apprenti roi des singes a dit…

Page 3. Dans l'ensemble, elle fonctionne bien, donc pas besoin d'y toucher. Tu y varies bien les points de vue autant que les distances, les émotions sont là, donc, chuis content ^^. La répet des 2 dernières cases est ici justifiée, donc rien à dire. Suivant !

Page 4. Je trouve que la 1ere case prends trop de place. Narrativement parlant, les cases les plus importantes sont la 3 et 4. Et la 1ere les écrase sur cette page. Le coup de la verticalité de la 1ere case est chouette, touche pas à ça, mais ce que tu peux faire, c'est de réduire sa largeur, de façon à ce que les cases de droite aient plus de place pour s'exprimer, pour respirer.
Je trouve aussi que tu pourrais intercaler une case 3 bis, avec un gros plan sur les yeux horrifiés (ou triste, ou les 2) de la fille, puis passer sur une vue suggestive -le sacro-saint suspense de l'apparition, encore- du squelette (passque là, le crâne, comme il est montré j'ai l'impression qu'il peut lancer à tout moment "eh salut soeurette !")

l'apprenti roi des singes a dit…

Page 5. Case 1. la position du frangin, euuuh, on a l'impression qu'il s'est fait bouffé durant sa sieste du midi. Faudrait le montrer dans une position plus agonisante, où il se serait débattu (eh oui, même un squelette peut être expressif, en lui ouvrant la bouche, par ex), avec quelques os à demi enterrés dans la neige.
Le cerf aussi il me parait chelou, avec sa tête debout ^^.

La 2e case, bien ,mais j'ai une impression de pas assez. Ptet la pose de la fille, de face, où on a l'impression qu'elle continue d'avancer. Au contraire, faut la montrer en train de reculer; limite de basculer en arrière, regardant les loups d'un oeil terrifié, et pas juste devant elle. A moins que tu n'aies voulu montrer qu'elle n'arrive plus à décrocher son regard de son frère, mais là alors, c'est pas évident du tout.
Je verrais bien une contreplongée contrechamp où on verrait la main (par ex) du frere en avplan, tendue vers la direction du fond... en direction de sa soeur, en tout petit, avec les loups qui l'encerclent déjà, le tout avec une perspective un peu diagonale (tu sais, comme quand tu penches la tête un peu de côté, en contreplongée ça peut donner des compos intéressantes)

Le reste fonctionne bien donc pas touche, pour moi

Ouf... fini. Bon, bin au boulot ^^ !

Et bon courage pour encaisser toutes les critiques (y en a de très bonnes avant moi, notamment celles d'LN et Zectarien).

l'apprenti roi des singes a dit…

J'ai du lâcher mon com en plusieurs fois, blogger n'a pas supporté la longueur totale en un comment...^^ 'Fin tu sais que j'aime bien tartiner, surtout quand on me le demande si gentiment ^^.

Mobidic a dit…

Vous êtes des amours.


Merci pour le temps passé à décortiquer mon histoire (surtout Monkey et Ln, bande de tarés!)
Je retravaille le machin, et je vous tiens au courant.
Merci merci merci!

Ln a dit…

mobidic >> bé de rien c'était chouette à faire
roi des singes >> super ton corrigé

tanhoaphamsurlenet a dit…

pff je vous déteste les 2 tarés è__é

Lumi a dit…

Nan mais laissez du boulot aux autres merde...

Bon ben tes loups on dirait des renards d'abord!

Huhu...

Anonyme a dit…

Je peux laisser un commentaire nul à chier?

Moi j'aime bien.

Pour poster un commentaire :
- Écrivez votre message dans le cadre ci-dessous
- Sélectionnez votre profil dans la liste sous le cadre. (pas besoin d'avoir un compte Blogspot, vous pouvez choisir Nom/URL ou Anonyme)
- Puis cliquez évidemment sur "Publier"