>

17/03/2011

Une fois n'est pas coutume...

(edit : bon, on me dit que l'information est à prendre avec des pincettes. moi j'en sais rien, j'ai pas encore tout lu sur la question - et c'est long. le fait est que bien entendu, tout est toujours plus complexe qu'il n'y parait. 'fin voilà, sachez-le, là je vais me coucher, je verrai ça demain...)







Ce blog
n'est absolument pas destiné aux coups de gueules et révoltes contre ce monde absurde et cette chienne de vie, mais pour une fois, j'ai envie de parler d'un truc un peu plus sérieux. 
(non raté c'est pas le tsunami japonais, bien que ça risque d'arriver)
 
Non, je voulais juste que vous alliez sur ce site : Guérison défendue
Que vous regardiez la vidéo, et que vous signiez la pétition.

Enfin, vous faites ce que vous voulez, mais sans être particulièrement altermondialiste écolo, y'a quand même des bornes à ne pas dépasser.
Ici, il s'agit de tenter d'empêcher une loi qui interdirait l'utilisation des plantes médicinales pour se soigner.
(oui, vous m'avez bien lue. sachant que "plante médicinale", c'est hyper large, j'imagine mal ce que ça va donner, mais j'ai peur de ce dont "ils" sont capables...)

Bref, regardez la vidéo, qui est un peu longue (à la limite ne regardez pas tout, ça ne fait rien) mais édifiante. La connerie à laquelle nos chers élus sont capables est d'un absurde à faire pleurer...

Je ne sais pas à quel point une pétition peut être utile, c'est peut-être un coup d'épée dans l'eau, mais un grand monsieur a dit : "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
(et ma prof de maths a dit : "qui ne dit mot consent.") 

Voilà, c'est assez inattendu comme sujet ici, mais j'ai un blog avec quelques dizaines de personnes qui passent par jour, ça serait dommage de pas s'en servir à des fins un peu plus utiles que mes dessins dont le monde se fout pas mal!


(...dit-elle avant de poster la 5e planche en douce...)



Commentaires :

Anonyme a dit…

Ils ont beau mettre "medecine pour la santé naturelle à base de plante" en vert, et "gros lobby pétro-chimique" en rouge, je suis pas sûr d'être contre qu'on puisse les tester de la même façon.
(et on parle beaucoup du médiator en ce moment, mais il y a 4-5 ans un tisane chinoise avait elle aussi fait pas mal de mort, les plantes c'est pas que de la fumette)

Thomas.

Cyril a dit…

Je pense qu'il faut aussi savoir raison garder... L'idée c'est d'éviter les charlatans parmi les "labos" et pseudo-labos qui vendent un peu n'importe quoi sous prétexte que "les plantes c'est bon" (je vais te faire une préparation à base d'if, de belladone ou de digitale, tu vas la sentir passer... enfin, non, tu risques d'être morte avant).
J'ai fait quelques recherches et ce lien me semble intéressant : http://www.bienbeau.fr/L-Herboristerie-de-la-place-Clichy.html Lire jusqu'au bout tous les commentaires.
De plus il faut bien voir que si toi tu connais les plantes et les récolter, personne ne t'empêche de t'en servir. Donc, non, ce n'est pas interdit.

Pour ce qui est de ta planche, toujours aussi beau. Ça frise la grâce à l'état pur, par moments.
Petit bémol : les têtes de poules (décidément tu leur en veux ;) ) qui sont tangentes avec la ligne de raccord maison-sol, pas top. Et puis la patte de l'ours, joliment exécuté, mais dont la rondeur renvoie plus un aspect "bd humoristique".
Par contre, je n'aime pas du tout ces bords de cases si rectilignes et rigides alors qu'ils semblaient "fait main" précédemment.

Mobidic a dit…

iiiiiih! mes bords de case!!!

Pour les têtes de poule, même si tu as raison, je trouve pas ça dramatique comme nœud graphique pour une fois. La ligne de sol est suffisamment peu marquée pour que ça passe.
Mais, bon, j'aurais pu l'éviter, c'est vrai... (pas ma faute si elles ont la tête si près du sol!)
En ce qui concerne la patte, j'ai un peu galéré, et j'ai pas réussi à faire plus vrai...
"Ça frise la grâce à l'état pur, par moments."
Hou! tu vas me faire rougir! :)

En ce qui concerne les cette histoire de plante...
J'ai toujours trouvé que l'interdiction du cannabis était absurde. Je comprends bien la lutte contre la drogue, hein, je suis pas bête... Du cannabis, je n'en consomme pas, ça n'est même pas la question. C'est le fait de vouloir contrôler une plante qui a toujours existé et qui n'a jamais rien demandé à personne. Ici, c'est la même chose...
Apparemment, après avoir été lire d'autres trucs ailleurs, la vidéo dont j'ai mis le lien est un peu simpliste, et prend de drôles de raccourcis. Ton argument et celui de thomas sont justes, les plantes peuvent être très dangereuses, mais tout est une question de posologie : si j'avale trois kilos de basilic, je vais bien finir par crever! On va quand même pas interdire le basilic tout ça parce que je suis une connasse qui s'est empoisonnée n'importe comment.
Bref, vouloir à tout prix contrôler le vivant, je trouve ça dangereux, et c'est un pas de plus vers le contrôle d'à peu près tout qui a déjà bien commencé.
Sur le coup, j'ai cru qu'on allait m'interdire ma camomille du soir! Je pensais que "plantes médicinales" c'était vraiment large, et que toute plante qui avait un tant soit peu de vertus thérapeutiques allait être concernée. Visiblement, c'est un poil plus compliqué, ouf. Mais si il y avait une liste, je serais certainement plus rassurée... J'ai lu des trucs sur la menthe poivrée qui était déjà sur liste rouge, pourtant là comme ça ça me semble quand même vachement sympa une menthe poivrée...

Merci pour le lien, je vais aller jeter un œil.

Mobidic a dit…

Bon, je viens de recevoir un mail à propos de tout ça (tout ça les plantes hein, pas tout ça mes têtes de poule), c'est encore plus embrouillé maintenant, je pige plus rien.
Voilà.

Nes a dit…

Ça a l'air quand même assez dingue, je vais regarder ça de plus près, ce serait bien d'avoir une liste plus détaillée en effet...
Je me contenterais de saluer le merveilleux travail effectué sur ta dernière planche. Un sacré faible pour la première case avec la magnifique texture que donne ton rendu sur les jambes et le tissu.
J'aime toujours autant ces contours à l'encre noir :) je suis une quiche en encrage !

Anonyme a dit…

Salut, vraiment bien sympa ton blog, j'espere bientot voir tes albumes en Librairie, ton projet me semble bien parti, fonce !

bonne chance et bon courage.

Ndjaté.

Cyril a dit…

Je te signale les têtes de poule pour que ce principe rentre bien dans la tienne, de tête... C'est tout et sans plus. Mais sinon, évidemment, il faut relativiser. :)

Pour la menthe poivrée, il est possible que ce soit l'huile essentielle dont les indications curatives soient remises en cause. Je pense que tu peux en mettre dans ta tisane sans trop de difficultés. C'est comme pour bien d'autres choses, c'est la dose qui compte. Sauf pour certaines plantes ou parties de plantes réellement toxiques.

Mobidic a dit…

@Ndjaté : merci beaucoup, ça fait vraiment super plaisir de lire ça! :)

@Nes : Oui c'est vrai que les quiches ne sont pas réputées pour leur encrage. ^^
Merci mademoiselle!

@Cyril : "Je te signale les têtes de poule pour que ce principe rentre bien dans la tienne, de tête... " ben c'est bien le pire, c'est que je le sais. ^^"

Pour poster un commentaire :
- Écrivez votre message dans le cadre ci-dessous
- Sélectionnez votre profil dans la liste sous le cadre. (pas besoin d'avoir un compte Blogspot, vous pouvez choisir Nom/URL ou Anonyme)
- Puis cliquez évidemment sur "Publier"